• LES ROSES :

 

Dans le monde Occidental, la Rose est la fleur la plus prestigieuse et la plus célèbre. Grâce à sa beauté et à son parfum, elle a inspirée de nombreux artistes, et est utilisée depuis la nuit des temps en décoration, parfumerie, médecine, ou encore, cuisine.

 

C’est une plante très ancienne : le fossile de rose le plus ancien, est âgé de 40 millions d’années, et a été découvert aux Etats-Unis.

 

De nos jours, il en existe environ 3000 sortes à travers le monde. Les rosiers sauvages sont appelés « églantiers », ou encore « rosiers botaniques ». Quant aux espèces cultivées par l’homme, elles sont le fruit d’hybridations artificielles.  Une douzaine d’espèces seulement auraient été utilisées pour créer la plupart des rosiers connus de nos jours.

 

La Rose et ses Légendes :

 

  • Dans la mythologie, qui diffère selon la version grecque ou romaine, c’est la déesse des Fleurs, « Flore ou Chloris » qui aurait donné naissance à la Rose.  Le déesse de l’Amour lui aurait fait don de sa beauté, le Dieu du vin de son parfum, et le Dieu du Soleil l’aurait couronnée Reine des Fleurs.

 

  • Pour la couleur de la rose rouge, il existe plusieurs légendes. La déesse de l’amour se serait piqué le doigt à une épine de rose blanche, son sang lui aurait donné sa couleur. Ou encore, Cupidon aurait reversé accidentellement un verre de vin sur la fleur blanche.

 

Offrir des Roses, Signification et Symboles :

 

  • Déclarer ses sentiments amicaux ou amoureux

  • Symbolise la passion et le romantisme.

  • LES PENSÉES :

 

La Pensée est une plante présente à travers le monde entier, sous des climats tempérés. Selon les variétés, sa floraison s’étant du printemps à l’automne, et sa fleur a la particularité de ne pas avoir de parfum.

On la rencontre dans nos jardins, mais a bien d’autres utilisations. En herboristerie, ses propriétés anti-inflammatoires sont reconnues, grâce au composant naturel de l’aspirine présent dans la plante. Autrefois, elle était prescrite en cas de troubles du sommeil ou de cauchemars. Il est possible d’en faire des colorants ou de l’utiliser en cuisine, la fleur étant comestible.

 

Dans le but d’agrandir sa taille et de lui donner un aspect plus symétrique, la pensée est cultivée à partir du XVIe siècle. Elle est le fruit d’une hybridation entre son ancêtre, la violette des champs, et deux plantes à fleurs des montagnes. Faits intéressants : si on laisse des pensées de jardin se ressemer seules, elles reprendront l’aspect des violettes sauvages en quelques générations seulement. De plus, elles font équipe avec les fourmis pour disséminer leurs graines.

 

La Pensée et ses Légendes :

 

  • Dans la mythologie, qui diffère selon la version grecque ou romaine, « Io » était une femme magnifique dont le dieu du Ciel et de la Terre tomba follement amoureux. Il était déjà marié à une déesse. Pour se protéger de sa jalousie de sa colère, il décida de cacher Io en la transformant en génisse. La déesse de la terre, pour atténuer le chagrin d’Io, fit alors surgir autour d’elle un parterre de fleurs odorantes : des pensées, qui symbolisent le souvenir.

 

  • Selon une légende Allemande, la pensée avait une autrefois un parfum merveilleux. Les gens venaient de loin pour la sentir. Mais ce faisant le peuple détruisaient l’herbe autour d’elle et le bétail commençait à mourir de faim. La pensée, prise de pitié, implora l’aide de Dieu afin d’éviter une famine imminente. Dieu emporta alors le parfum de la pensée mais en échange, et pour sa piété, il lui donna une grande beauté.

 

Offrir des Pensées, Signification et Symboles :

 

  • Amour et considération envers une personne

Exprimer le souvenir

  • LES MYOSOTIS :

 

Les Myosotis sont des plantes herbacées aux petites fleurs bleues, roses, ou blanches présentes dans les régions montagneuses. Il existe une centaine d’espèces différentes, qui fleurissent du printemps à l’automne. Certaines variétés sont utilisées pour fleurir les jardins. Elles se ressèment facilement et peuvent devenir envahissantes.

 

L’étymologie du nom de cette plante signifie « souris » ou « oreille », en référence à leurs feuilles arrondies et velues qui ressemblent à des oreilles de souris. Dans de nombreux pays, son nom peut être traduit par « Ne m’oublie pas ».

 

La Myosotis et ses Légendes :

 

  • Au Moyen-âge, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant « Ne m'oubliez pas ! ».

 

  • Dans la mythologie grecque, Myosotis était le nom d'une naïade, nymphe aquatique.

 

Offrir des Myosotis, Signification et Symboles :

 

  • Ne m’oublie pas

  • Pense à moi

  • LES TRÈFLES À QUATRE FEUILLES

 

Le trèfle à quatre feuilles est une mutation, relativement rare, du trèfle blanc, l’espèce la plus commune dans nos pelouse. Dans la civilisation occidentale, il est considéré comme un porte-bonheur. Certains sols seraient propices à cette modification de la plante, bien que la raison en est encore mal connue.

 

On estime qu’il y a seulement une chance sur dix milles d’en trouver un. Vous aurez plus de chance d’en trouver un au printemps, grâce à la pousse plus abondante des trèfles. Il est même possible de cultiver des trèfles à quatre feuilles, c’est une espèce différente de celle du trèfle blanc.

Il existe même des trèfles à cinq ou six feuilles, voir plus. Le record est détenu au Japon avec un trèfle cultivé de 56 feuilles !

 

Le Trèfle à quatre Feuilles et ses Légendes :

 

  • Selon la tradition chrétienne, le trèfle à quatre feuilles (en forme de croix), symbolise une vertu. Il est porté par Ève, chassée du jardin d’Eden. La première feuille est pour l’espérance, la seconde pour la foi, la troisième pour la charité, et la quatrième pour la chance.

  • Jadis, le trèfle était considéré comme une plante magique, assurant le bonheur à celui qui le trouve, s’il le conserve à la façon d’un amulette.

 

Offrir un Trèfle à quatre Feuilles, Signification et Symboles :

 

  • Souhaiter la chance, mais aussi le bonheur, la santé, l’amour et la richesse !

INSCRIVEZ-VOUS

Ne manquez rien de l'actualité Cosmy Bijoux

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

Partagez votre expérience

LIVRAISON OFFERTE 

à partir de 50 euros en France

2-3 jours ouvrés

PAIEMENT SÉCURISÉ 

CB, Visa, MasterCard, AmericanExpress

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

30 jours pour changer d'avis